Saâcy, mes impressions suite au conseil municipal du 15 mars 2011

Publié le par Saâcéen

mairie-ecole-saacy-sur-marneSaâcy, mes impressions suite au conseil municipal du 15 mars 2011

 

Je viens d’assister au dernier conseil de Saâcy, et j’en ressors dubitatif et scandalisé !

 

Dubitatif : dans la mesure où aucun débat n’a lieu tout étant entériné à l’unanimité sans aucun échange de point de vue, ceci en raison du hui clos de la réunion préparatoire semble t’il. Néanmoins en tant qu’administré, je pense qu’il serait intéressant de connaître les opinions éventuellement différentes qui pourraient se faire jour au cours des échanges sur tel ou tel point  afin de mieux appréhender les tenants et aboutissant qui on conduit à telle ou telle décisions.

 

Scandalisé : par le fait que les questions du public ont été purement et simplement supprimées. Ce qui est insupportable c’est la manière dont cela a été fait. Au moment où le public a demandé à poser des questions une partie du conseil s’est levée et madame Robcis n’a pas même pas daigné prendre la peine d’expliquer cette position. Il semble qu’il y a là purement et simplement un déni de démocratie.

 

Deux questions au moins pouvaient faire avancer la participation des villageois au devenir du village :

 

1 - Avoir des renseignements sur l’enquête publique concernant les nouveaux couloirs de passage des avions au dessus de Saâcy (trop d’avion fera perdre de la valeur à nos maisons).

 

2 - L’étude des travaux de la place du village : quelles sont les mesures prise pour faire participer les villageois à cette entreprise au cœur du pays ? Que veut dire arborer l’espace (infos Saâcy N°3) dans la mesure où les tilleuls existent déjà, s’agit-il d’abattre ces arbres pour les remplacer, quelles raisons justifieraient cette action ?

 

J’ajouterai qu’une précision sur l’information incomplète donnée par monsieur Chéron quant à l’exploitation des huiles de schiste sur le permis dit de Château-Thierry aurait été utile à tous. Saâcy fait bien partie de la surface retenue pour ce permis. De même, l’attente des résultats de l’étude d’impact demandée par le gouvernement suspend jusqu’en juin l’exploration et n’annule pas ces dit permis. Restons vigilants !

La fracturation hydraulique, mode d’emploi.  

 

 

La démocratie doit se vivre chaque jour, et pas seulement le jour des élections !

Publié dans ACTUALITéS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> Ne nous leurrons pas! Les conseillers ont dûment informé les Saâcéens dans le dernier bulletin municipal: ils ne veulent pas être au courant des soucis communaux et ils ne feront rien s'ils sont<br /> informés. Mais qui a élu ces gens?????? Ah oui, les Saâcéens!!! Quel dommage que les élus d'une petite commune briarde de 1800 habitants aient si vite oublier qui leur avait donné le pouvoir de<br /> prendre des décisions qui impactent le quotidien de chacun d'entre nous; ou peut-être ne l'on-t-ils jamais vraiment compris?! En tous cas, une chose est sûre, c'est qu'on ne devrait jamais donner<br /> la moindre once de pouvoir à quiconque ignorant le vrai sens de la Démocratie et de la République, et surtout à quiconque dénué de tous sens critique et de toutes capacités de résistance.<br /> <br /> <br />
Répondre